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L'ACCUEIL DU MALADE ET DE SON ENTOURAGE

1) Les conditions de l'accueil

Deux types de situation d'accueil existent en milieu de soin:

  • l'accueil programmé 
  • l'accueil d'urgence

2) Le professionnel responsable de l'accueil

  • Se présenter
  • Se montrer souriant et/ou rassurant, chaleureux
  • Faire preuve d'écoute
  • Etre vrai dans sa relation
  • Parler simplement
  • Faire preuve de respect

3) La présentation de l'environnement

  • Le livret d'accueil
    • Remis à l'arrivée du patient, il concerne le fonctionnement du service, les heures de visites, les activités proposées, l'accès à Internet...
    • Les informations qu'il contient sont reprises et explicitées par le professionnel en charge de l'accueil
  • La visite des lieux: elle permet à la famille de mieux appréhender les conditions de l'hospitalisation
  • La place de la famille: la présence de l'entourage peut conditionner la réussite de l'hospitalisation. L'accès à un lit "d'accompagnant" ou un lieu d'hébergement au sein de l'hôpital est une information alors précieuse

4) Les particularités à retenir

  • L'état du patient: l'information que vous donnerez sera fonction de ce que le patient peut comprendre et "entendre", de son âge, de sa culture
  • Les contraintes de service: Accueillir suppose d'être capable de prendre le temps d'accompagner le malade tout au long de son hospitalisation et cela malgré son activité
  • La famille: sa place est centrale dans la dynamique du malade

5) Objectif: la qualité des soins

  • L'accueil est un moment clef du recueil d'information et donc de l'évaluation des besoins du patient
  • Sa qualité en fait un acte fort, préambule nécessaire à la recherche d'adhésion aux soins et l'alliance thérapeutique
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