Deux types de situation d'accueil existent en milieu de soin:
l'accueil programmé
l'accueil d'urgence
2) Le professionnel responsable de l'accueil
Se présenter
Se montrer souriant et/ou rassurant, chaleureux
Faire preuve d'écoute
Etre vrai dans sa relation
Parler simplement
Faire preuve de respect
3) La présentation de l'environnement
Le livret d'accueil
Remis à l'arrivée du patient, il concerne le fonctionnement du service, les heures de visites, les activités proposées, l'accès à Internet...
Les informations qu'il contient sont reprises et explicitées par le professionnel en charge de l'accueil
La visite des lieux: elle permet à la famille de mieux appréhender les conditions de l'hospitalisation
La place de la famille: la présence de l'entourage peut conditionner la réussite de l'hospitalisation. L'accès à un lit "d'accompagnant" ou un lieu d'hébergement au sein de l'hôpital est une information alors précieuse
4) Les particularités à retenir
L'état du patient: l'information que vous donnerez sera fonction de ce que le patient peut comprendre et "entendre", de son âge, de sa culture
Les contraintes de service: Accueillir suppose d'être capable de prendre le temps d'accompagner le malade tout au long de son hospitalisation et cela malgré son activité
La famille: sa place est centrale dans la dynamique du malade
5) Objectif: la qualité des soins
L'accueil est un moment clef du recueil d'information et donc de l'évaluation des besoins du patient
Sa qualité en fait un acte fort, préambule nécessaire à la recherche d'adhésion aux soins et l'alliance thérapeutique
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