C'est l'action de transmettre quelque chose à quelqu'un par l'émission d'un message à partir d'un émetteur vers un récepteur.
A) Les bruits Concerne tout ce qui fait perdre de l'information (voix trop basse, des mouvements, distraction passagère) et participe à altérer la bonne compréhension du message
Il faut donc se concentrer sur l'autre pour y résister
B) Les filtres Ce sont des opérations mentales qui contrebalancent l'action des bruits
Ils permettent de sélectionner le message en fonction de l'intérêt que l'on porte au sujet, au risque de modifier son sens de départ. Ils dépendent de la culture individuelle
C) Le feed-back C'est ce que le récepteur va dire de sa compréhension ou de sa perception du message. Il correspond à la réaction du récepteur, puis au retour vers l'émetteur.
En situation de soins relationnels, l'émetteur (le soignant), par son intermédiaire, vérifie le contenu de l'information donnée
2) Le contexte
Contexte socioculturel
Contexte socioéconomique
Contexte technologique
Contexte institutionnel
Contexte temporel
Contexte spatial (distance, lieu public, privé...)
3) Les domaines de communication
La communication interpersonnelle
La communication de groupe
La communication de masse
LES MODELES:
4) Les trois types de communication
La communication verbale (7%): Elle touche à l'aspect visible du message, c'est ce que nous en avons compris
Sens dénotatif : pas de valeur associée
Sens connotatif: La connotation est l'ensemble des éléments de sens qui peuvent s'ajouter à ce sens littéral
La communication non verbale (55%): Elle correspond au langage du corps (posture, mimiques, odeurs, regard, vêtements) qui peut être interprété
Aspect personnel
Gestuelle
Posture
Touché
Expression faciale
Paralangage
Le silence
La communication para-verbale (38%): Elle correspond aux intonations, au rythme et au volume de la voix utilisés.
5) Les conditions d'une communication efficace
La bonne compréhension de l'interlocuteur (par le biais du feed-back) passe par l'observation et l'écoute sur un modèle empathique
La communication porte sur les informations mais s'attache aux interactions qui existent entre les acteurs. Ainsi, tout caractère discordant entre la parole et les expressions corporelles induit des malentendus et des incompréhensions. C'est ce qu'Alex Mucchielli appelle "la communication paradoxale"
A) Le registre émotionnel Nous sommes tous sujets à des affects, consécutifs à notre histoire (vécu, éducation, religion) et aux représentations en découlant.
De ce fait, ces affects peuvent modifier notre perception du réel et notre capacité à communiquer.
B) La reconnaissance La prise en compte de l'autre favorise la qualité de la communication et constitue un des signe de reconnaissance
C) L'environnement Toute communication est dépendante du contexte dans lequel elle se déroule. En tenir compte facilite la communication.
6) Les obstacles à la communication
A) L'individu
La perception que nous avons d'un message, son interprétation, se fait donc à partir de préjugés susceptibles de nuire à un échange
Nos attitudes agissent aussi sur la communication, puisqu'elles forment un ensemble de jugements et de tendances poussant l'individu à agir
B) La sémantique
Une communication efficace nécessite l'adaptation du langage utilisé à la capacité de compréhension de l'allocuteur.
C) Le code
C'est un ensemble de signes, images, symboles, de combinaison de ces signes.
La bonne compréhension du message s'appuiera sur l'identification des codes utilisés ( le décodage). Il faut qu'émetteur et récepteur utilisent un même code pour la compréhension du message, pour que tout signe émis soit compris.
D) Le filtrage et la distorsion
Des écrans mentaux sont présents dans tout processus de communication
Ils filtrent le contenu du message original et sont responsables d'une distorsion de l'idée ou de l'information de départ.
Résultat: l'individu sélectionne la partie de l'idée ou de l'information qui se trouve en accord avec son attitude, sa culture, sa pensée. Il ignore celle qui s'y oppose.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :