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TECHNIQUES DE COMMUNICATION

1) La communication : définition et principes

  • Communiquer signifie "être en relation avec"
  • C'est l'action de transmettre quelque chose à quelqu'un par l'émission d'un message à partir d'un émetteur vers un récepteur.

A) Les bruits
Concerne tout ce qui fait perdre de l'information (voix trop basse, des mouvements, distraction passagère) et participe à altérer la bonne compréhension du message
Il faut donc se concentrer sur l'autre pour y résister

B) Les filtres
Ce sont des opérations mentales qui contrebalancent l'action des bruits
Ils permettent de sélectionner le message en fonction de l'intérêt que l'on porte au sujet, au risque de modifier son sens de départ. Ils dépendent de la culture individuelle

C) Le feed-back
C'est ce que le récepteur va dire de sa compréhension ou de sa perception du message. Il correspond à la réaction du récepteur, puis au retour vers l'émetteur.
En situation de soins relationnels, l'émetteur (le soignant), par son intermédiaire, vérifie le contenu de l'information donnée

2) Le contexte

  • Contexte socioculturel
  • Contexte socioéconomique
  • Contexte technologique
  • Contexte institutionnel
  • Contexte temporel
  • Contexte spatial (distance, lieu public, privé...)

3) Les domaines de communication

  • La communication interpersonnelle
  • La communication de groupe
  • La communication de masse

LES MODELES:

 

4) Les trois types de communication

  • La communication verbale (7%): Elle touche à l'aspect visible du message, c'est ce que nous en avons compris
    • Sens dénotatif : pas de valeur associée
    • Sens connotatif: La connotation est l'ensemble des éléments de sens qui peuvent s'ajouter à ce sens littéral 
  • La communication non verbale (55%): Elle correspond au langage du corps (posture, mimiques, odeurs, regard, vêtements) qui peut être interprété
    • ​​​​​​​Aspect personnel
    • Gestuelle
    • Posture
    • Touché
    • Expression faciale
    • Paralangage
    • Le silence
  • La communication para-verbale (38%): Elle correspond aux intonations, au rythme et au volume de la voix utilisés.

5) Les conditions d'une communication efficace

  • La bonne compréhension de l'interlocuteur (par le biais du feed-back) passe par l'observation et l'écoute sur un modèle empathique
  • La communication porte sur les informations mais s'attache aux interactions qui existent entre les acteurs. Ainsi, tout caractère discordant entre la parole et les expressions corporelles induit des malentendus et des incompréhensions. C'est ce qu'Alex Mucchielli appelle "la communication paradoxale"

A) Le registre émotionnel
Nous sommes tous sujets à des affects, consécutifs à notre histoire (vécu, éducation, religion) et aux représentations en découlant.
De ce fait, ces affects peuvent modifier notre perception du réel et notre capacité à communiquer.

B) La reconnaissance
La prise en compte de l'autre favorise la qualité de la communication et constitue un des signe de reconnaissance

C) L'environnement
Toute communication est dépendante du contexte dans lequel elle se déroule. En tenir compte facilite la communication.

6) Les obstacles à la communication

A) L'individu

  • La perception que nous avons d'un message, son interprétation, se fait donc à partir de préjugés susceptibles de nuire à un échange
  • Nos attitudes agissent aussi sur la communication, puisqu'elles forment un ensemble de jugements et de tendances poussant l'individu à agir

B) La sémantique

Une communication efficace nécessite l'adaptation du langage utilisé à la capacité de compréhension de l'allocuteur.

C) Le code

  • C'est un ensemble de signes, images, symboles, de combinaison de ces signes.
  • La bonne compréhension du message s'appuiera sur l'identification des codes utilisés ( le décodage). Il faut qu'émetteur et récepteur utilisent un même code pour la compréhension du message, pour que tout signe émis soit compris.

D) Le filtrage et la distorsion

  • Des écrans mentaux sont présents dans tout processus de communication
  • Ils filtrent le contenu du message original et sont responsables d'une distorsion de l'idée ou de l'information de départ.
  • Résultat: l'individu sélectionne la partie de l'idée ou de l'information qui se trouve en accord avec son attitude, sa culture, sa pensée. Il ignore celle qui s'y oppose.

 

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