Ecouter c'est être capable de se centrer sur un autre point de vue que le sien
C'est faire l'effort conscient d'entendre
Décrites par EH Porter (psychanalyste), les postures d'écoute comprennent:
L'évaluation: elle est un jugement de valeur personnel (ex: je vous l'avais bien dit)
Le soutient/la consolation: Cela consiste à encourager parfois en banalisant le vécu réel (ex: Ca va aller. Tout va s'arranger, je vous le promets)
L'interprétation: C'est attribuer un sens au propos sans tenir compte de ce que pense véritablement le patient
L'investigation / l'enquête: les questions posées permettent la recherche d'informations qui intéressent ( ex: A quel moment avez-vous pensez cela?)
La solution immédiate: C'est une réponse immédiate, sans approfondissement. Les décisions se font à la place du patient (Ex: D'après moi, il faut que vous...)
La compréhension: C'est une posture d'ouverture à l'autre qui tend vers l'écoute active. Cette dernière est la seule posture d'écoute facilitant l'expression et doit donc être privilégiée.
2) L'écoute active
Elle porte sur la considération de l'autre et se base sur le respect de ce qui est dit ou fait
Cette écoute est le préalable au lien de confiance et à l'alliance thérapeutique
Certaines techniques y contribuent:
les questions ouvertes: elles permettent l'expression de l'autre
la reformulation et la clarification: cela consiste à restituer à l'interlocuteur ce que l'on a compris. Elle évite toute interprétation.
faire préciser
pointer le sentiment exprimé
3) La reformulation (Rogers)
Reformuler, c'est reprendre avec d'autres termes plus explicite ce que dit l'autre. C'est exprimer ce que l'on a perçu de son message
La reformulation est le principal outil pour faire prendre conscience au patient ce qu'il vit
Son utilisation devra être parcimonieuse dans un souci d'authenticité.
4 types de reformulation
Reformulation reflet "ainsi..." "selon vous..."
Reformulation comme renversement du rapport figure-fond: faire apparaitre qqchose de latent pour que le personne l'envisage différemment
Reformulation clarification "en clair..." "cela veut dire..."
Reformulation écho : répéter en écho les derniers mots
4) Le contexte
Socioculturel
Socioéconomique
Technologique
Institutionnel
Temporel
Spatial (lieu, proxémie)
5) Les domaines de communication
La communication interpersonnelle: entre 2 personnes / source - émetteur - codage -message - décodage - récepteur / feed-back
La communication de groupe : entre 1 personne et un groupe défini
La communication de masse: entre 1 personne et un groupe illimité
6) Proxémie
7)
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