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LES OUTILS DE LA COMMUNICATION

1) Les postures d'écoute

Ecouter c'est être capable de se centrer sur un autre point de vue que le sien
C'est faire l'effort conscient d'entendre
Décrites par EH Porter (psychanalyste), les postures d'écoute comprennent:

  • L'évaluation: elle est un jugement de valeur personnel (ex: je vous l'avais bien dit)
  • Le soutient/la consolation: Cela consiste à encourager parfois en banalisant le vécu réel (ex: Ca va aller. Tout va s'arranger, je vous le promets)
  • L'interprétation: C'est attribuer un sens au propos sans tenir compte de ce que pense véritablement le patient 
  • L'investigation / l'enquête: les questions posées permettent la recherche d'informations qui intéressent ( ex: A quel moment avez-vous pensez cela?)
  • La solution immédiate: C'est une réponse immédiate, sans approfondissement. Les décisions se font à la place du patient (Ex: D'après moi, il faut que vous...)
  • La compréhension: C'est une posture d'ouverture à l'autre qui tend vers l'écoute active. Cette dernière est la seule posture d'écoute facilitant l'expression et doit donc être privilégiée.

2) L'écoute active

  • Elle porte sur la considération de l'autre et se base sur le respect de ce qui est dit ou fait
  • Cette écoute est le préalable au lien de confiance et à l'alliance thérapeutique
  • Certaines techniques y contribuent:
    • les questions ouvertes: elles permettent l'expression de l'autre
    • la reformulation et la clarification: cela consiste à restituer à l'interlocuteur ce que l'on a compris. Elle évite toute interprétation.
    • faire préciser
    • pointer le sentiment exprimé

3) La reformulation (Rogers)

  • Reformuler, c'est reprendre avec d'autres termes plus explicite ce que dit l'autre. C'est exprimer ce que l'on a perçu de son message
  • La reformulation est le principal outil pour faire prendre conscience au patient ce qu'il vit
  • Son utilisation devra être parcimonieuse dans un souci d'authenticité.

4 types de reformulation

  • Reformulation reflet "ainsi..." "selon vous..."
  • Reformulation comme renversement du rapport figure-fond: faire apparaitre qqchose de latent pour que le personne l'envisage différemment
  • Reformulation clarification "en clair..." "cela veut dire..."
  • Reformulation écho : répéter en écho les derniers mots

4) Le contexte

  • Socioculturel
  • Socioéconomique
  • Technologique
  • Institutionnel
  • Temporel
  • Spatial (lieu, proxémie)

5) Les domaines de communication

  • La communication interpersonnelle: entre 2 personnes / source - émetteur - codage -message - décodage - récepteur / feed-back
  • La communication de groupe : entre 1 personne et un groupe défini
  • La communication de masse: entre 1 personne et un groupe illimité

6) Proxémie

7) 

 

 

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