Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES EXAMENS - Cours à remplir

1) LE SCANNER

Le scanner est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images en coupe du corps.
Le scanner combine des rayons X (comme la radiographie) à des supports informatiques, ce qui permet de reconstruire des images dans les différentes dimensions : on peut ainsi obtenir des vues en coupe longitudinale ou horizontale.
La lecture se fait grâce à l'absorption préalable d'iode par le patient

Contrairement à la radiographie qui cible plus précisément les os, le scanner permet de visualiser la plupart des organes, et ce même au travers des os. Les différentes structures anatomiques, en effet, absorbent les rayons X de façon spécifique.

2) IRM

Plus précis que le scanner

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) n’utilise pas, contrairement au scanner ou à la radiographie, les rayons X.

Le principe de l'IRM est fondé sur les propriétés magnétiques d’un atome, l’hydrogène, contenu, à des degrés variables, dans tous les tissus du corps humain. 

Pas de métal (bijoux, pacemakers, valves cardiaque métallique,  port-à-cath...

Très bruyant, prévenir le patient
 

3) ÉLECTROENCÉPHALOGRAME (EEG)

Activité électrique de l'encéphale / du cerveau

L'électroencéphalogramme (ou EEG) est un examen qui permet de mesurer l'activité électrique du cerveau. En réalité, l'examen est appelé électroencéphalographie et l'électroencéphalogramme désigne la transcription de l'enregistrement sous forme d'un tracé.

 

4) ÉLECTROMYOGRAMME

Les nerfs et les muscles, fonctionnant à l'aide de courants électriques de très faible intensité, un électromyogramme est l'examen qui permet d'étudier leur fonctionnement : on analyse ainsi la contraction musculaire et la conduction nerveuse (capacité des nerfs à conduire le courant nerveux).


5) PONCTION LOMBAIRE (PL)

La ponction lombaire est un acte qui consiste à introduire une fine aiguille entre deux vertèbres du bas du dos, le plus souvent pour prélever du liquide céphalorachidien. Prescrit pour diagnostiquer ou mais aussi pour soigner certaines maladies, ce geste est réalisé sous anesthésie locale.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article