Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES CLASSES DE MEDICAMENTS

Pathologies liées au système cardio-vasculaire: 
Anticoagulants: fluidifient le sang ou qui le rendent moins coagulable, sont plutôt des médicaments de la maladie veineuse (phlébite, embolie pulmonaire…) et de la fibrillation auriculaire, où la turbulence du cœur peut entraîner des caillots. Quand on a une maladie athéromateuse, de l'artère, il faut s'orienter vers les antiagrégants. Et quand on a une maladie du caillot, il faut prendre des anticoagulants

Antiagrégants plaquettaire: c'est essentiellement l'aspirine que l'on connaît le mieux ou le Plavix®. Ils empêchent les plaquettes de s'agglutiner. L'antiagrégant plaquettaire est essentiellement un médicament des maladies artérielles comme l'infarctus ou les plaques d'athérome... pour empêcher que ces plaques augmentent.

Vasodilatateur: Les vasodilatateurs sont essentiellement utilisés dans le traitement de l'hypertension artérielle, de l'insuffisance cardiaque ou coronaire (angor, infarctus du myocarde), de l'insuffisance vasculaire cérébrale, de l'artérite des membres inférieurs et du phénomène de Raynaud.

Bêtabloquants: Les bêtabloquants réduisent la charge de travail imposée au cœur. Ils réduisent la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Pathologies liées aux troubles comportementaux
Neuroleptique = Antipsychotique: Les antipsychotiques sont prescrits pour le traitement symptomatique des psychoses de l'adulte, en particulier schizophréniques, mais la meilleure acceptabilité des nouvelles molécules permet un élargissement de leurs indications vers l'enfant (psychoses et schizophrénie infantile, autisme) et la personne âgée (agitation, agressivité, troubles psycho-comportementaux des démences), par exemple. (Leponex, Risperdal)

Anxiolytiques : Les anxiolytiques sont des médicaments destinés à traiter les symptômes psychologiques et/ou somatiques de l'anxiété, en association avec une prise en charge psychothérapeutique. (Seresta, ...)

Antidépresseurs: Les antidépresseurs sont prescrits pour soulager les symptômes de la dépression, en particulier la tristesse et le ralentissement moteur qui caractérisent cette maladie. Ce ne sont pas des médicaments euphorisants et ils restent sans effet sur les personnes ne souffrant pas de troubles dépressifs. (Mirtazapine,...)

Troubles gastriques:
Inhibiteur de la pompe à proton (IPP) : Les inhibiteurs de la pompe à protons (souvent dits IPP) sont un ensemble de molécules dont l'action principale est une réduction prononcée et de longue durée (18 à 24 heures) de la production d'acidité gastrique en agissant sur la pompe à protons. Peuvent être prescrit en cas de traitement médicamenteux lourds.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article